Déçue du rapport qualité prix !
Premier RDV dans la boutique Josy Buhr d'Aubagne en mars 2019 ; la créatrice est accueillante, on essaye plusieurs modèles et elle semble comprendre immédiatement ce que je recherche (une robe courte et simple). Elle propose un croquis de la robe et on signe le bon de commande sans se poser de questions. 3 jours après (dans la période de délai de rétractation), j'appelle la créatrice pour lui faire part de mes craintes : je risque d'être enceinte pour mon mariage en juillet. Elle me confirme qu'il n'y a aucun problème si c'est le cas, on conserve donc la commande.
Avril 2019, j'apprends que je suis enceinte et je préviens immédiatement la boutique (je serai donc à 3 mois pile le jour du mariage), toujours aucun problème me répond-on mais on décale quand même les essayages par mesure de précaution.
Juin 2019, premier essayage, une catastrophe. Josy maintient que j'ai beaucoup trop pris de ventre (5 cm) et qu'elle n'a JAMAIS été prévenue de ma grossesse (mon journal d'appel prouve pourtant le contraire). En 30 ans de carrière, elle affirme que je serais sa première mariée enceinte de 3 mois et que c'est CATASTROPHIQUE, bien plus que si j'avais été enceinte de 8 mois (??)... Elle me dit donc que certains détails demandés (entre autre, la jupe plissée) ne pourront pas être conservés sur la robe finale (manque de bol, on a déjà payé le premier acompte...).
Juillet 2019, 2e essayage et ouf, la robe me va. Je passerai les détails pénibles jusqu'à l'obtention de ma robe : finitions mal travaillées car pas de vérification du travail de sa couturière (fils qui pendant, mauvaises découpes), robe pliée tout au fond d'un sac blanc plutôt que sur un cintre (j'ai donc du la repasser 3H avant la cérémonie), Josy qui confond les jours de RDV ou admet que les créneaux donnés impliquent des délais non réalisables... Bref, je finis non sans mal par récupérer ma robe (j'avais déjà prévu un plan B car pas sûre de l'avoir pour le jour J), qui est d'une simplicité extrême comparé aux modèles présentés au showroom. Je suis très déçue d'avoir payé 1200€ pour ça, et j'en fais part à Josy qui me rétorque "et oui, mais vous payez du Josy Buhr". Pourtant, aucune étiquette sur la robe ne l'indique ! Mais j'admets totalement mon erreur : plutôt que de faire aveuglément confiance à Josy, j'aurais du faire le tour des boutiques et créatrices pour m'apercevoir que j'aurais pu avoir cette robe moins chère ailleurs, ou alors beaucoup mieux travaillée pour le même prix.
Gardons-en le positif : ma robe était simple mais jolie, me plaisait, a su être ajustée à mon début de ventre et a beaucoup plus lors de la cérémonie. Mais que d'embûches pour l'obtenir !...